Les vraies richesses

Chemin, sentier, route, voie, piste, avenue, autoroute, ces mots désignent tout ce qui permet d’aller d’un point à un autre, mais conservent aussi un sens métaphorique qui parle de la manière dont on fait le parcours. De nombreuses expressions en témoignent: rester sur le droit chemin, emprunter un sentier escarpé, prendre la mauvaise route, chercher la voie, suivre une piste, s’ouvrir une avenue, une autoroute vers le succès.

Et si le trajet, le parcours était plus important que le but, pas seulement en termes de distance, direction ou de difficulté, mais en termes d’expériences, de rencontres, de hasard, d’émerveillement, de transformation profonde de celui ou celle qui se met en marche.

Quand on se retrouve à la croisée des chemins, décidé à prendre la route, la voix intérieure devient la voie qu’il faut suivre. Se mettre en marche, se déplacer, changer d’horizon, laisser derrière soi le passé, se fondre dans le mouvement et le paysage, s’aider des forces naturelles pour vaincre l’immobilité est à soi seul le projet dont le récit sera la trace.

Précédent
Précédent

Laisse la rivière perler

Suivant
Suivant

Faire son trou